Comment (sur)vivre dans un appartement de 9 mètres carrés ?

Vous vivez dans un espace très réduit de 9 mètres carrés et vous aimeriez pousser les murs de votre petit cocon ? A défaut de pouvoir le faire, il existe des astuces pour organiser son appartement, en délimitant son espace.

décoration petit appartement

Une suggestion de nos amis suédois

Meubles rétractables et rangements muraux seront vos alliés pour dégager de l’espace au sol et pouvoir circuler librement. Il est essentiel de viser le côté pratique pour un studio. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’aspect décoratif, afin que votre appartement soit un lieu de vie convivial, malgré sa petite taille.

Aménager son studio, afin d’optimiser l’espace

Pour être agréable à vivre, un studio doit être aménagé avec des meubles astucieux et pratiques. La cuisine doit être aménagée, avec un maximum de rangements muraux, afin de pouvoir placer une plaque de cuisson et un four près du plan de travail. Vivre dans un petit appartement ne signifie pas faire du camping. Il est donc possible de s’équiper et préparer de bons plats, dans une kitchenette.

Le plan de travail de la cuisine peut être surélevé, à la manière d’un comptoir de bar et peut servir de table pour les repas. Des tabourets hauts ou mange-debouts sont des sièges très pratiques à ranger, à condition d’être empilables.

Il n’est pas simple de concilier un coin salon et une chambre dans un espace aussi réduit.  Prévoyez des canapés convertibles en lits comme les canapés clic-clac ou les BZ. Pour autant, inutile de renoncer à son confort car ils existent des canapés avec d’excellents matelas en mousse ou en latex, pour un bon soutien du dos. Le lit mezzanine est une excellente option pour un appartement de neuf mètres carrés.

Pour délimiter l’espace, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs ou la lumière, pour créer différents coins. Il n’est pas toujours simple de placer des portes coulissantes dans un studio. Néanmoins, le paravent est une séparation amovible et modulable, ce qui est très pratique lors de soirée.

Privilégier une décoration aérée, grâce des stickers déco

Le studio est généralement un lieu dans lequel on habite seul. Etre à deux dans 9 mètres carrés peut carrément devenir invivable. La décoration peut donc être personnelle. Vu la petite taille de l’appartement, il est nécessaire de ne pas entasser les bibelots et cadres, afin de ne pas rapetisser la pièce.

Le sticker design est une excellente opportunité pour décorer de petits espaces. Les stickers peuvent être collés sur les vitres des fenêtres. Excellents brise-vues, ils permettent de ne pas alourdir une pièce avec des rideaux.

Collé sur un meuble de la cuisine ou le frigo, le sticker ardoise est un petit tableau idéal pour noter sa liste de courses ou ses rendez-vous. Vous optimisez la surface du meuble pour gagner un maximum de place.

Les commentaires sont fermés.