Les rideaux : ils prennent vos fenêtres en main

Etre à l’abri des regards des voisins, est souvent l’utilité première des rideaux. Sans rideau, la pièce est baignée de lumière, mais il n’est pas donné à tout le monde, de ne pas avoir de vis-à-vis. A l’intérieur, les rideaux peuvent changer l’effet d’une pièce : unis, colorés, à motifs, en transparence, il en existe un vaste choix, pour tous les intérieurs. La couleur est primordiale car mal choisis, les rideaux peuvent rapetisser la pièce ou l’assombrir. Sur mesure, les rideaux sont extrêmement onéreux. C’est pourquoi un grand nombre de personnes optent pour des rideaux prêts-à-poser, qu’il est essentiel de bien choisir.

rideaux déco

Dimensions, matière et couleur : bien choisir ses rideaux

Lors du changement de décoration d’une pièce ou d’un déménagement, il va de soi de changer ses rideaux. Ils habillent réellement une pièce. Les dimensions des rideaux doivent être prises avec minutie. Il suffit simplement de mesurer la hauteur entre la tringle et le sol (ou celle de la fenêtre, si vous n’avez pas encore de tringle) ainsi que la largeur de la fenêtre.

Les rideaux occultants ont une fonction utile, au-delà d’être décoratifs. Ils protègent de la lumière et du regard extérieur, du simple brise-vues aux rideaux bien opaques. Privilégiez les rideaux doublés.  Les voilages ou rideaux sont parfaits pour laisser passer la luminosité.

Question matière, le lin, le coton et le polyester sont les matières les plus plébiscitées. Sobres, ces matières sont faciles d’entretien et peuvent être lavés à froid, en machine. Evitez de sécher vos rideaux au sèche-linge, afin qu’ils ne raccourcissent pas. Réservez la soie et les matières brillantes aux périodes de fêtes.

Les rideaux, un élément de décoration pour bien définir une pièce

A l’achat de rideaux, il est important de se poser la question de la place que l’on souhaite donner aux rideaux. Cela passe par le choix de la couleur. Les teintes en vogue en ce moment sont plutôt d’un ton naturel, ivoire, vert tendre, taupe, gris clair. La mode est donc plutôt aux rideaux harmonieux et qui s’associent aux couleurs de la pièce.

Toutefois, il est tout à fait possible de mettre en avant ses rideaux, par le biais de couleurs profondes : rouge grenat, vert sapin, gris anthracite, ocre… Le but est bien de créer un contraste afin qu’une pièce ait une dimension personnelle. Avant même de choisir la couleur des rideaux, l’effet de la matière du rideau doit être choisi entre une matière brillante qui apporte de la lumière et une matière mate qui l’absorbe.

Les rideaux à motifs, dans la majorité des cas, ne peuvent s’accorder qu’avec des murs unis, pour éviter que la pièce ne soit trop chargée. A l’inverse, le papier-peint à motifs est une tendance qui monte et qui s’affiche sur les murs. L’engouement pour les rideaux aux coloris neutres va de pair, pour un intérieur harmonieux.

Les commentaires sont fermés.