Repeindre des meubles vernis en blanc laqué

Donner une nouvelle jeunesse à un meuble n’est pas compliqué, à condition d’en connaître la technique. De plus en plus de personnes souhaitent éclaircir leur intérieur, en achetant des meubles dans des coloris neutres. Parfois, il n’est pas obligatoire de changer de meuble. Une simple couche de peinture peut lui donner une seconde vie (Il ne faut pas que vos meubles soient tout de même trop vieux :-) ) . Les meubles vernis demandent un petit plus de travail que les meubles en bois brut. Une fois peint, le meuble blanc laqué  trouvera parfaitement sa place dans la chambre de bébé.repeindre meuble

Poncer et apporter de l’éclat : la technique de rénovation d’un meuble

Inutile de vous précipiter sur votre meuble pour le peindre en blanc ! Il est nécessaire de préparer votre meuble à la peinture. Pour cela, vous devez tout d’abord nettoyer et poncer le meuble, pour enlever toute la couche de vernis.  Pour le ponçage, la technique est simple et ne demande aucun niveau de bricolage.

Une ponceuse est un appareil qui vous facilitera le ponçage et qui vous fera gagner du temps, mais qui n’est pas indispensable. Son usage est particulièrement efficace pour les grandes surfaces planes. Pour les angles et autres zones irrégulières, privilégiez le ponçage, en faisant des mouvements circulaires, avec un papier à gros grain.

Pour un résultat optimal, choisissez une cale à poncer à la main, avec un papier à grain fin pour les finitions. Ce type de feuille abrasive vous permettra d’obtenir un résultat uniforme et prêt à être peint.

Une fois le ponçage réalisé, vous pouvez passer à l’étape de la peinture en blanc laqué. Pour cela, il est important d’appliquer une sous-couche ou couche d’apprêt, qui doit sécher durant 12 heures. Toujours mate, elle pénètre et durcit la surface, ce qui permet à la peinture d’accrocher parfaitement. Avant la peinture, vous devez égaliser la surface, en ponçant à nouveau. Ensuite, vous pouvez peindre le meuble avec une peinture blanche laquée, au fini mat ou satiné.

Des meubles en blanc laqué pour la chambre d’un enfant

Acheter une chambre neuve pour un enfant n’est pas obligatoire. Durant la grossesse, il est possible d’acheter des meubles d’occasion et d’en récupérer pour les mettre au goût du jour. La peinture blanche laquée s’impose souvent aux parents. Le blanc lumineux ira forcément dans la chambre de bébé. Lors de l’achat de la peinture, pensez à prendre une peinture naturelle et écologique, qui tiendra aussi bien qu’une peinture traditionnelle.

Si vous souhaitez ajouter une touche enfantine aux meubles, vous pouvez coller des stickers sur votre meuble peint. Un adhésif mural peut tout à fait se coller sur un meuble couvert d’une peinture laquée : commode, armoire, table à langer… Il existe une multitude de stickers de toutes les couleurs : sticker toise, sticker nounours, sticker pile de cubes, sticker nuages ou encore sticker coccinelle. Bien posés à l’aide d’une raclette en plastique souple, les stickers muraux ne peuvent se décoller et adhérent parfaitement au meuble.

Méthode

Plutôt qu’un long discours, une vidéo d’exemple :

Les commentaires sont fermés.