La recette d’une décoration ambiance Pop Art

pop art

Né dans les années 50 en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le mouvement Pop Art fut à l’origine d’une véritable révolution dans le domaine de l’art. Bien plus qu’un style édulcoré, il participa à l’émancipation des goûts populaires et au développement d’une culture de masse.

Aujourd’hui considéré comme un emblème de modernisme emprunté aussi bien à l’industrialisation qu’à la libération des mœurs, le Pop Art envahit nos univers et fait florès auprès des amateurs de décoration. L’occasion pour nous de vous concocter la recette d’une décoration Pop Art.

Les couleurs

Les couleurs vives sont symptomatiques de la décoration Pop Art et marquent le décalage avec la réalité. Contrairement aux idées reçues, les couleurs n’expriment pas le ressenti de l’artiste mais marquent leur parallèle avec la culture de masse. En ce point, ce mouvement prend encore une fois la tangente par rapport à l’art dit « classique ». Le style se veut énergique voir psychédélique, lumineux et optimiste. On privilégie donc les associations orange/jaune et rouge/rose et les motifs géométriques.

ambiance pop-art

Le Pop Art se veut être simple et accessible, un style permettant de mixer sans faute de goût les couleurs et les motifs. N’ayez donc pas peur de jouer avec les variations de couleurs, tout en restant dans des gammes assez vives.

Pour mettre des couleurs dans votre décoration Pop Art utilisez votre mobilier. Choisissez un canapé de couleur claire et ajoutez-y des coussins plus flashys les uns que les autres. Optez pour des meubles de style industriel et peignez-les pour leur donner une seconde vie. Utilisez votre espace mural et ornez-le de plusieurs portraits Pop Art personnalisés (chez Cadopix en toile, plexiglas, PVC expansé ou aluminium) à l’effigie de Marilyn, de personnages Comics ou tout simplement la photo de votre choix. N’ayez pas peur de la surcharge, le style Pop Art ne la connait pas.

salon pop-art

Le Pop Art s’invite au salon

Les formes

Si le Pop Art soigne les couleurs, il ne laisse pas les formes en reste. Pour une décoration Pop Art, privilégiez les formes rondes ou ovoïdes, de préférence déstructurées. Par un procédé d’hyperbolisation, de déformation, d’accentuation, les artistes du mouvement Pop Art se sont emparés de nombreuses formes dont l’exemple le plus parlant est sans nul doute le corps de la femme.

Pas de dimension sensuelle, mais bien la volonté de dénoncer les mutations sociale de l’époque. Pour créer une ambiance à la Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, n’hésitez donc pas à composer vous aussi un espace où se mêlent et s’entremêlent les formes.

ambiance

Une ambiance assurée

Certains symboles émergent du courant Pop Art et se transforment en véritables emblèmes du style. N’ayez pas peur d’en user et abuser, de mettre des fleurs aux murs, d’axer votre décoration autour de symboles populaires comme le dollar, la tête de mort ou la bouche féminine.

L’insertion de ces figures allégoriques dans votre décoration permettra de créer une ambiance subliminale dédicacée au Pop Art. Sans passer du Pop Art au Pop Star, pensez également aux figures reconnues du Pop Art, ces stars qui se sont fait tirer le portrait par Andy auront leur place dans votre décoration.

salon pop art fleurs

Les fleurs, un classique du Pop Art

Les matières

Une autre révolution amenée par le Pop Art est l’utilisation de matières industrielles et prosaïques. Les artistes du surréalisme, mouvement artistique précédent le Pop Art, s’opposèrent de façon virulente à cela, considérant que les artistes comme Hamilton enlevaient à l’art ses lettres de noblesse. Cela ne freina ni Oldenburg ni Blake ni aucun autre et le style industriel est plus que jamais en vogue aujourd’hui. Nous le devons au Pop Art.

Pour une décoration ambiance Pop, privilégiez donc les matières plastiques, simili-cuir ou vinyle, et oubliez les matériaux traditionnels tels que le bois. Le mouvement Pop Art est un mouvement d’expérimentation des matières, n’ayez donc pas peur de faire vos propres tests. Un pouf en caoutchouc ? Pourquoi pas ! Une lampe en fourrure ? Allons-y ! Plus vos matériaux seront inattendus, plus l’effet Pop Art se ressentira sur votre décoration.

chambre

Le voici qui s’immisce jusque dans la chambre

L’acier et le verre conviendront également à une décoration ambiance Pop Art, mais devront être utilisés avec parcimonie. Ces matériaux serviront principalement à ajouter une note chic et singulière à votre espace intérieur.

Pour résumer, la création d’un intérieur Pop Art vous projettera dans la peau d’un artiste. Ne reproduisez pas les pièces et œuvres, innovez, inventez votre propre style. Le Pop Art n’a de richesse que la création, alors n’hésitez pas à mixer les styles et ceci en couleurs !

Les commentaires sont fermés.