Osez le style baroque à la maison !

Envie de voyager dans le temps, grâce à son intérieur ? La décoration baroque, en vogue, est une déferlante qui envahit le salon et la chambre. Le baroque crée une ambiance féminine et cosy. Les objets de décoration et les meubles participent activement à créer une ambiance rétro. Le baroque est un style harmonieux, qui se veut raffiné. Attention à ne pas basculer dans le style rococo, nettement plus chargé ! Dans une chambre, le style baroque se traduit souvent par un esprit boudoir, ultra féminin.

décoration baroque

 

Les couleurs et les matières, pour un intérieur baroque

L’intérieur baroque est souvent un cocon. Les matières sont plutôt précieuses et inspirent au confort, comme le velours, la soie, le taffetas ou le satin. Les matières mates côtoient et se mélangent aux matières brillantes.

Dans le salon, on trouve en premier lieu, les méridiennes ou les canapés en velours capitonné. Vous pouvez également chiner une bergère style Louis XV, aux finitions cloutées et la retapisser dans des coloris modernes. On trouve aujourd’hui des fauteuils anciens aux tissus zèbre ou léopard qui s’intègrent parfaitement aux tons baroques.

Les consoles et les commodes Louis XV sont les meubles phares de la décoration baroque. Les commodes sont assez caractéristiques : de forme galbée, elles sont dotées de poignées et serrures en laiton, pour le côté précieux.

Dans la chambre, par ailleurs, vous pouvez opter pour une coiffeuse accompagnée d’une chaise médaillon. N’hésitez pas à choisir un lit à baldaquins. Néanmoins, ce dernier peut être encombrant et ne pas convenir aux petits espaces. Un couvre-lit à volants peut parfaitement faire l’affaire pour renforcer le style baroque. De plus, vous pouvez ajouter des coussins en velours ou en dentelle.

Le violet et le noir sont les couleurs dominantes du style baroque. Sombres, elles sont associées au gris clair et foncé ainsi qu’à du rose clair et fuchsia. Bannissez les tons dorés, sous peine de tomber dans le style rococo.

Donnez une touche rétro, grâce des stickers baroques

Le style baroque ne passe pas automatiquement par un changement radical de la pièce. L’accumulation de plusieurs objets peut créer une atmosphère baroque comme une lampe, un miroir, des coussins ou encore des bibelots.

stickers baroqueLes stickers baroques peuvent participer au look baroque de la pièce : stickers console 1930 pour votre salon, stickers tête de lit forgé pour votre chambre et stickers ornement miroir pour la salle de bain… De haute qualité, ils habillent les murs en finesse et mixent parfaitement le style moderne et le côté ancien du XVIIème siècle. Vous choisissez votre couleur : privilégiez les teintes sombres en lien avec le style baroque.

Les commentaires sont fermés.