Recyclable ! les meubles en carton ondulé…

A l’heure où l’écologie a le vent en poupe et où le home made remporte un franc succès, les meubles en carton ondulé sont devenus la nouvelle tendance, pour son intérieur. Des ateliers pour apprendre à fabriquer ses meubles en carton ondulé ont fleuri un peu partout en France. On y construit aussi bien une table qu’une chaise, ou même une commode. Il suffit de construire une ossature interne au meuble, pour que celui-ci soit d’une robustesse à toute épreuve. Recyclables, solides et modernes, le meuble en carton ondulé a conquis le monde de la décoration.

meubles en carton ondulé

Création de meubles en carton de Montluçon

 

Des meubles écologiques et solides

Le carton ondulé est un matériau low cost facile à trouver. Ecologique, vous donnez une deuxième vie à des cartons, qui devaient finir à la poubelle. Avec le carton, vous pouvez fabriquer des meubles de rangement, ultra-pratiques, avec des tiroirs comme des commodes, des étagères ou des tables de chevet.

Vous pouvez donc réaliser vous-même vos meubles très contemporains ou à tendance ethnique, pour un petit budget. Vous trouvez un grand nombre de tutoriels sur Internet qui expliquent, pas à pas, comment fabriquer un meuble. Si vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts, vous pouvez vous inscrire pour savoir comment réaliser les découpes de carton et assembler un meuble.

Tous les magasins donnent volontiers leurs cartons. Privilégiez les cartons de grande taille, sans trou ni pliure. Assurez-vous que le carton n’a pas pris l’humidité, sinon il aura perdu de son aspect rigide. Pour que le meuble soit solide, il est important de ne négliger aucune étape, lors de la fabrication du meuble. Les découpes du carton doivent être précises, pour un résultat net.

Léger, le carton s’intégrera dans tous les styles d’intérieur. Vous pouvez réaliser des meubles ethniques, d’inspiration chinoise ou marocaine ou encore des meubles de type baroque tout en rondeur. Les meubles en carton sont particulièrement appréciés dans les chambres des enfants, qui peuvent participer à la fabrication de leurs meubles.

Personnaliser ses meubles en carton ondulé avec des stickers

Les meubles en carton ne restent pas à l’état brut et sont, bien entendu, personnalisables. Ils peuvent être peints de toutes les couleurs. Avant l’étape de la peinture, il est essentiel de mettre une couche d’enduit. A base de colle à bois liquide et d’enduit de lissage, l’enduit isole le carton afin qu’il ne gondole pas. Cet enduit doit être poncé avant la pose de peinture, qui peut avoir un fini brillant ou satiné, en fonction des goûts de chacun.

Le sticker peut être collé sur toutes les surfaces et le carton peint en fait partie. Les meubles en carton ont une surface bien lisse, ce qui évite au sticker de faire des plis et avoir des bulles d’air. Vous pouvez opter pour des stickers à motifs enfantins, pour un meuble en carton dans la chambre des enfants. Les meubles en carton ne craignent pas l’assaut des enfants. Les meubles en carton débarquent peu à peu dans les pièces de vie comme le salon. Si vous optez pour la fabrication d’un meuble cartonné d’inspiration orientale, vous pouvez renforcer l’esprit du meuble par des stickers orientaux.

Les commentaires sont fermés.