Les techniques du Home Staging pour la déco de la maison

Vendre un bien immobilier dépend d’un grand nombre de critères : le secteur géographique, l’agencement de la maison, sa superficie et le prix. Toutefois, un critère est très important, pour un acheteur potentiel : il doit pouvoir se projeter dans sa future maison. L’impression de se sentir comme chez soi, dans une nouvelle maison, se fait en 90 secondes pour le cerveau. Des facteurs comme une décoration très particulière, des couleurs originales ou un intérieur trop chargé empêchent des acheteurs potentiels de s’imaginer vivre dans la maison qu’ils visitent.

Le home staging est une nouvelle forme de décoration qui consiste à faire de sa maison un lieu neutre, dans laquelle pour un bon nombre de personnes, il fait bon vivre. Le bien immobilier est mis en valeur, en gagnant de l’espace et avec une décoration passe-partout.

Libérer de l’espace et dépersonnaliser son intérieur : une base du home staging

 Face à la difficulté de vendre son bien immobilier, de plus de plus de particuliers sont séduits par le concept de home staging. Ce concept a été créé aux Etats-Unis et s’est installé dans les pays nordiques. En France, grâce au succès des émissions de télévision sur l’immobilier, le home staging a pris de l’essor.

 L’objectif est que la décoration plaise au plus grand nombre de visiteurs. Du mobilier rustique, des souvenirs de famille, des photos… sont des éléments à supprimer, quand on applique les principes de home staging.

 Le home staging est une méthode pour se séparer de son bien immobilier rapidement. Une décoration défraîchie ou des travaux d’amélioration peuvent déprécier la maison ou l’appartement, ce qui entraîne de négociations de prix à la baisse et des propositions de compromis de vente, inférieures aux montants espérés.

 

Mettre en valeur son bien immobilier en jouant sur l’espace et la lumière

 Les principes du home staging sont assez simples : on investit moins de 5% du prix de vente de la maison, que l’on consacre à des travaux ou l’achat d’un mobilier neutre.

 Le home staging consiste à mettre en valeur son bien immobilier et révèle son potentiel, sans vouloir dissimuler les défauts :

  • créer de l’espace dans sa maison : avant toute chose, il est nécessaire de désencombrer. L’oeil a besoin de voir des espaces de circulation, ce qui agrandit la pièce.
  • dépersonnaliser la décoration de son intérieur : chaque maison a son propre style, néanmoins, les décorateurs d’intérieur parviennent à créer une décoration, qui plaît à une majorité de personnes. Le style décoratif est en adéquation avec la maison. Il est important de la rendre plus agréable à vivre qu’une maison témoin, tout en étant neutre.
  • nettoyer et ranger sa maison : c’est le minimum pour recevoir des acheteurs potentiels. Des mauvaises odeurs comme la litière d’un chat, la fumée de cigarette ou de la saleté, peuvent rebuter des personnes, pensant que la maison est mal entretenue. De plus, une maison mal rangée va donner une impression de fouillis, qui réduira la sensation d’espace.
  • présenter un intérieur sans danger : une applique mal posée, l’aménagement d’une salle de bain non achevée ou encore une peinture mal appliquée donnent une impression de maison peu soignée, dans laquelle il est nécessaire de faire des travaux, ce qui peut diminuer, aux yeux de l’acheteur, la valeur du bien. C’est pourquoi il est nécessaire de réparer et d’aménager l’espace au maximum.

Créer une harmonie à travers toutes les pièces : l’intérieur doit être chaleureux et accueillant. Il ne faut pas hésiter à créer une unité de couleur, avec des rideaux ou du linge de maison coordonné aux couleurs des murs. Les stickers, pour certaines pièces comme la cuisine, peuvent renforcer une ambiance. Un sticker ardoise ou des lettres adhésives restent dans un style neutre, sans trop personnaliser le lieu. De plus, des bougies ou des coussins peuvent donner une ambiance cosy, très agréable lors d’une visite

Les commentaires sont fermés.