Un peu d’ailleurs dans son intérieur : décos du monde (style ethnique, oriental, new-yorkais, londonien…)

Tout voyage commence et se termine chez soi, de la préparation de la valise au retour chargé de souvenirs de vacances. La décoration peut être le résultat de multiples expéditions de globe trotteur ou sortir tout droit de son imagination. Une atmosphère citadine peut envahir votre intérieur, à la manière des grandes villes mythiques telles que New-York, Tokyo ou Londres. La décoration peut également se charger des couleurs des terres lointaines, qui apportent du soleil dans le salon.

Décoration murale, boiseries, textiles et même les odeurs peuvent participer au voyage et permettre de se créer un intérieur, à son image de polyglotte ou de grand rêveur.

Une décoration dépaysante avec un style oriental et africain

Le continent asiatique est bien grand et offre de multiples possibilités en matière de décoration. Le point commun à tous les pays de l’Asie est la sérénité qui s’engage : un esprit zen et de paix. La décoration asiatique est surtout connue en France à travers la Chine, les meubles laqués s’associant très bien à des intérieurs contemporains.

Il est facile de convertir son salon en espace asiatique, grâce à un tapis chinois et des coussins de sol noirs, rouges ou dorés posés autour de la table basse, emblème de la culture asiatique. Pour renforcer cette ambiance, vous pouvez poser au mur, des symboles chinois ou japonais, sous forme de stickers.

Les pays du Maghreb offrent une déco colorée et ensoleillée. La palette de couleurs se situe entre le jaune et le rouge, en passant par le terre de sienne. Le mobilier se partage entre du bois travaillé comme l’ébène et du fer forgé. La couleur ocre est dominante sur les murs. Les luminaires apportent une lumière tamisée : ce sont souvent des lampes à suspension en cuivré, avec de très fines ouvertures. L’art figuratif à travers la mosaïque est un élément décoratif caractéristique des pays du nord de l’Afrique. Des bougies à la fleur d’oranger ou de jasmin peuvent compléter l’ambiance.

L’Afrique est un vaste continent, qui inspire à la créativité. L’éventail de couleurs est large : rouge, orange tommette, brun argile, safran, ocre… Le mobilier est plutôt foncé, dans des matériaux de récupération ou en bois. Les masques africains sont des éléments typiques, qui donnent leur empreinte à la décoration murale. Les imprimés animaux (zèbre, girafe, tigre…) sont en adéquation totale avec la décoration africaine. Un sticker géant safari peut parfaitement renforcer la dimension de la pièce.

Une ambiance city des plus grandes villes, dans votre appartement

 La jungle n’est pas forcément en Afrique, elle peut être également urbaine. Chaque grande ville a son atmosphère avec ses éléments propres.

 Pour New-York, on ne peut s’empêcher de penser à la statue de la Liberté, aux immenses buildings et aux fameux taxis jaunes. L’habitation ressemble généralement plus à un loft moderne, avec un grand espace de vie.

 Londres est une ville pleine de vie, où le pluralisme des cultures et des influences en fait sa richesse. Néanmoins, malgré sa diversité, Londres a des emblèmes typiques : le drapeau national Union Jack, les cabines de téléphone rouges et les bus à étage. Si vous voulez instaurer une ambiance made in London, misez sur la couleur rouge.

 Enfin, comment évoquer les grandes villes, sans parler de Paris ? Capitale de la mode et de l’amour, Paris fascine, grâce à la Tour Eiffel, au quartier de Montmartre et ses fameuses colonnes Morris. Des stickers Paris, Dame de fer ou ville lumière peuvent habiller vos murs.

Les commentaires sont fermés.