La décoration de Noel

Autour des fêtes de fin d’année, règne toujours une certaine effervescence pour les petits, comme les grands. La préparation des cadeaux et du repas de Noël est au cœur des préoccupations.

Vers le 1er décembre, le sapin fait souvent son entrée dans la maison : sa décoration peut être assez légère ou chargée avec des boules, des guirlandes, des motifs de Père Noël, d’ange, de bonhomme de neige ou de cerf. La décoration lumineuse peut être intérieure ou extérieure, pour la plus grande joie des enfants. En s’y prenant à l’avance, il est possible de réaliser sa décoration de Noël soi-même ou de trouver des alternatives, avec une décoration insolite.

Créer la féérie de Noël dans son intérieur, avec une décoration classique

Noël est synonyme de changement de décoration. L’arrivée du sapin dans la maison est un moment attendu par tous. Le choix du sapin naturel se fait suivant plusieurs critères : la taille, la densité et la variété. Avis aux maniaques : si vous souhaitez un sapin qui perd très peu d’aiguilles, privilégiez le Nordmann. L’épicéa a tendance à laisser des aiguilles partout et à en perdre au moindre mouvement.

Le sapin artificiel est assez apprécié des familles, car il permet d’éviter la cohue pour l’achat du sapin de Noël. Economique, il est réutilisable plusieurs années de suite. Il accueille tout aussi bien la décoration, qu’il soit vert, de couleur ou enneigé. Les sapins artificiels sont des réelles imitations, qui font parfaitement illusion. Toutefois, il manque l’odeur du sapin dans l’atmosphère de la maison.

Pour la décoration du sapin, tout est permis. Multicolore ou monochrome, le sapin doit briller de mille feux. Les couleurs phares sont le rouge, le doré, le blanc et l’argent. Les magasins de décoration proposent de plus en plus des couleurs originales, en matière de boules et de guirlandes : l’orange, le rose, le mauve, le bleu ciel…

Des petits motifs peuvent être accrochés au sapin. Bonhomme de neige, cerf, étoile ou père noël sont des classiques. On peut trouver des pampilles, des masques vénitiens et des boules à facettes, pour décorer son sapin.

La décoration intérieure ne se limite pas au sapin. Certaines personnes n’hésitent pas à métamorphoser une pièce, pour recréer la magie de Noël, avec peu de moyens. Il suffit de mettre un plaid aux motifs de Noël sur le canapé ou de changer les rideaux. Des peluches ou des bibelots peuvent être parsemés aux quatre coins de la pièce. Des stickers placés sur la fenêtre donnent un esprit festif.

La décoration lumineuse est très appréciée. Réservez les guirlandes lumineuses à leur usage. La décoration intérieure ne peut servir à décorer l’extérieur de la maison. Non étanche, elle peut entraîner un court-circuit électrique et même un incendie.

 

Oser une décoration insolite pour les fêtes

Pour les petits budgets, il n’est pas évident de changer de décoration tous les ans. Le home made est la solution pour renouveler sa décoration sans se ruiner : matériaux de récupération, bois, houx ou coupons de tissus. Tout est réalisable : couronne pour la porte d’entrée, centre de table, photophore… La décoration home made est économique et surtout unique.

Le déballage des cadeaux se fait traditionnellement, près de la cheminée ou au pied du sapin. Il n’est pas toujours possible de mettre un sapin, entre le chat qui grimpe dessus ou bébé qui le renverse en trotteur. Pourquoi ne pas ouvrir les cadeaux au pied d’un sticker sapin ? En fonction du motif, il offre une vraie perspective de relief. Plus léger qu’un vrai sapin et facile à poser à l’aide d’une raclette en plastique souple et à décoller, le sticker sapin peut en surprendre plus d’un. Si vous ne souhaitez pas l’enlever, une fois les fêtes de fin d’année terminées, vous pouvez toujours le masquer derrière un grand meuble, jusqu’au prochain Noël.

Les commentaires sont fermés.