Une déco zen : meubles, objets, déco murale…

S’il y a bien un endroit où l’on peut se détendre, c’est bien chez soi. Il est essentiel de soigner son intérieur, de manière fonctionnelle et à son image. La décoration zen a le vent en poupe. Les particuliers qui optent pour ce type de décoration aiment le style épuré et pratique, qui va à l’essentiel. Issue des pays asiatiques, la décoration zen résolument moderne prend son inspiration dans la nature, avec des roches et des plantes.

Dans des tons neutres, du beige au gris, en passant par le vert et le marron, le style zen s’installe dans une maison. Il s’adapte parfaitement dans un salon ou une chambre et peut même se prolonger dans un jardin minimaliste et bien entretenu.

Une décoration entre le monde minéral et végétal

 Un intérieur zen est placé sous le signe de la détente. Il doit apporter sérénité et harmonie dans une habitation. Le style zen est clairement japonisant. En effet, un jardin zen est un espace de verdure mais sec, fait de sable, de graviers, de roches et de mousse. Le jardin est dénué d’artifice, pour un maximum d’élégance. On retrouve ces éléments dans un intérieur zen.

Les galets polis par le temps, de forme ronde ou ovale, ont toute leur place dans un intérieur. Ce sont des symboles de sérénité et d’apaisement. A côté de l’aspect minéral, le règne vivant est essentiel dans la décoration zen : l’art floral est assez sobre. Préférez les bonzaïs ou des fleurs blanches comme l’orchidée et la fleur de lotus.

Si la terre est un élément capital pour un intérieur zen, la présence d’eau est indispensable pour équilibrer sa maison. Une fontaine peut ajouter une ambiance de détente, avec le bruit de l’écoulement de l’eau.

Pour accentuer l’effet zen et spirituel, vous pouvez poser des statuettes de Bouddha dans votre salon. Les odeurs participent à la création d’une atmosphère zen : le fait de faire brûler l’encens est un élément supplémentaire pour créer une ambiance de bien-être.

 

Se créer un univers épuré et design, dans des tons naturels

 Le mobilier d’une décoration zen est minimaliste. Dans le salon, les meubles sont plutôt bas en bois clair ou bambou. Une table basse avec des coussins de sol autour sont parfaits, pour une cérémonie du thé à la japonaise. La palette de couleurs est assez neutre : du blanc, du vert, du gris, du marron et du beige.

En matière de décoration murale, vous pouvez chiner des peintures sur soie. Si vous avez l’âme d’un artiste, il est temps de vous mettre à l’ouvrage. Des stickers japonisants peuvent accentuer votre décoration murale.

La salle de bain n’est pas à négliger pour un esprit zen dans son intérieur. L’eau est un élément vital avec la décoration zen. Les vasques très tendances correspondent parfaitement, grâce à des lignes épurées.

La chambre d’une décoration zen ressemble presque à celle d’un monastère. Toutefois, on peut rajouter du confort. En effet, la chambre doit être un lieu de quiétude. Le lit est l’élément central qui doit être de grande taille, comme un futon, dont le matelas ferme est idéal pour les personnes souffrant du dos.

Les commentaires sont fermés.