Zoom sur le miroir : miroir dans le salon, la chambre, la salle de bain…

A moins de s’appeler Narcisse, il est inutile de poser des miroirs dans toutes les pièces de la maison. Le miroir reste un élément indispensable à avoir dans plusieurs endroits de la maison : entrée, chambre et salle de bain. Suivant le style de votre intérieur, le miroir peut être chiné dans les brocantes. Un miroir ancien au mercure peut se négocier à prix d’or. Pour les plus petites bourses et les intérieurs contemporains, le miroir peut s’inviter sous forme de petits carrés de miroir adhésifs ou encore de stickers miroirs.

Miroir deco Sugar - Noé Duchaufour Lawrance

Miroir deco Sugar – Noé Duchaufour Lawrance

Aujourd’hui, chaque maison possède au moins un miroir dans la salle de bain. Au-delà d’être utile, le miroir peut avoir une fonction décorative, de part sa forme ou son cadre original. Bon nombre de personnes fabriquent elles-mêmes le cadre du miroir. De plus, le miroir peut également changer les proportions d’une pièce.

Différents miroirs selon les pièces de son habitation

 A moins d’avoir la chance d’avoir un dressing, la chambre est souvent le lieu dans lequel on range ses vêtements, dans une armoire. Un miroir est bien pratique, si on hésite entre deux tenues. Vous pouvez opter pour une penderie, avec des portes coulissantes en miroir. Vous pourrez donc vous voir de pied, lors de vos essayages.

Toute salle de bain contient au moins un miroir. Pour celles qui aiment se maquiller avec précision, préférez un modèle de miroir lumineux et même agrandissant. Vous pouvez ajouter des touches déco avec des stickers miroir, sur le carrelage de la salle de bain. En acier inoxydable, votre miroir résistera parfaitement à l’humidité de cette pièce d’eau.

Avoir un miroir dans le salon n’est pas forcément une priorité. Toutefois, en fonction du style, il peut apporter une touche baroque, orientale et même design, en fonction de sa découpe.

Un miroir dans l’entrée est bien pratique pour jeter un coup d’œil à son look, avant de partir. Si vous souhaitez aménager votre intérieur à la manière du feng shui, il est purement proscrit de placer un miroir face à la porte d’entrée, sous risque de renvoyer toute l’énergie à l’extérieure. Veillez à placer le miroir de part et d’autre du couloir, pour donner une illusion d’infini, à condition d’avoir un intérieur impeccable.

 

Une illusion pour agrandir une pièce, avec un miroir

 Pour agrandir une pièce, le conseil de base est de la ranger et qu’elle ne paraisse pas désordonnée. Le manque de rangement rétrécit une pièce et la désavantage. L’aménagement compte : oubliez les meubles imposants qui écrasent une pièce. Préférez les meubles de petite taille que l’on peut rabattre, de couleur claire.

 Un miroir est particulièrement recommandé pour donner l’illusion d’optique que la pièce est plus grande. Pour cela, il est nécessaire de le poser de manière à ce qu’il réfléchisse la lumière. Le miroir placé sur le pan de mur opposé à la fenêtre éclaircit une pièce. Pour autant, le miroir ne doit pas être face à une source lumineuse, sinon, il aura l’effet contraire. Combiné à des murs peints de couleur claire, le miroir agrandit une pièce.

 Le sens de la pose du miroir a son importance. En effet, le miroir (rectangulaire par exemple) placé à la verticale donne de la hauteur à la pièce, comme si le plafond était plus haut. A contrario, si vous trouvez que votre salon a un effet couloir, placez un miroir en largeur, au-dessus de la télévision, du salon ou du bureau.

Les commentaires sont fermés.