La déco de style « industriel »

Le style industriel est une tendance très en vogue, que l’on retrouve dans les brocantes et dans les magasins, selon les budgets. Il se fond avec les autres styles : design / contemporain, baroque…

Les éléments de base pour un style industriel réussi

Le mobilier industriel se veut fonctionnel : des casiers avec tiroirs, des meubles de postier pour un bureau ou encore des tables à roulettes sont de parfaits exemples du mobilier industriel. Il est possible de chiner tous ces éléments de mobilier dans les brocantes ou chez les antiquaires. A signaler, que certains meubles se négocient à prix d’or.

Le métal est un élément sur lequel se base le style industriel. Pour un décor industriel, on joue sur toutes les gammes de gris, pour faire penser à la couleur de l’acier. Le gris peut être patiné et simulé des traces d’usure. Le béton entre parfaitement dans le cadre du style industriel. En effet, le béton est gris par définition, même s’il peut être coloré. Le vestiaire métallique peut être une parfaite armoire dans une chambre ou un meuble de rangement.

Le bois patiné ou vieilli correspond parfaitement au style industriel. Vous pouvez créer vos propres meubles de style industriel, comme une table basse en bois de palettes.

Pour le sol, privilégiez un sol à l’aspect brut, comme une dalle de béton ciré. Pour passer d’une pièce à l’autre, vous pouvez accentuer l’effet industriel, avec un revêtement en imitation métal.

Une ambiance loft moderne avec une décoration industrielle

La décoration industrielle est assez sombre, entre le gris et le vert foncé. Le style industriel s’inspire directement du 19ème siècle, qui fut une ère durant laquelle l’industrie a pris un grand essor. Acier, métal, charbon sont des matériaux, dont découlent les teintes liées à ce style.

Dans un loft moderne, pour jouer la carte du style industriel même sur les murs, pensez aux briquettes de parement, si vous faites une rénovation. Plus simples et moins onéreux, il existe des papiers peints imitant bien ce motif. Le style industriel, bien que typé, a l’avantage de se coordonner avec d’autres décorations. Vous pouvez donc apposer sur vos murs, des stickers contemporains et design, aux allures graphiques et géométriques.

Crédit Déco maison

Le loft moderne bénéficie généralement de lumière, grâce à des grandes ouvertures vitrées. Vous pouvez accentuer la luminosité, via l’éclairage qui joue un rôle important, pour ajouter de la clarté à une pièce. Les lettres lumineuses, dans l’air du temps, sont une astuce déco, qui fait penser aux enseignes lumineuses.

N’hésitez pas à apposer des touches de couleur, par les lampes de suspension, dans les tons des couleurs primaires, pour coller à la thématique industrielle, jusqu’au bout

Les commentaires sont fermés.