La déco au bureau

Que le travail au bureau soit passionnant, stressant ou ennuyeux, il est essentiel de se créer un cadre propice au travail et à la concentration.

deco bureau accueil

Décorer l’espace d’accueil des visiteurs

Passer plus de 7 heures par jour entre 4 murs désespérément gris ou blancs peut être assez déprimant. Le bureau peut être un espace personnalisable, à condition de ne pas le rendre trop intimiste.

L’aménagement et la décoration jouent un rôle déterminant, pour le bien-être au travail. En plaçant son bureau près de la fenêtre ou une lampe à l’éclairage modulable, il est possible d’améliorer le confort visuel, surtout si on travaille sur un écran d’ordinateur, à longueur de journée.

Plantes, photos discrètes, stickers, objets zen, accessoires de papeterie design peuvent constituer des idées déco pour le bureau.

Créer un espace accueillant et lumineux

La plupart du temps, le bureau est un lieu ouvert dans lequel il y a du passage, entre les éventuels clients, les collaborateurs et les partenaires. Il est bien rare de rester seul toute la journée.

Bon nombre d’entreprises investissent dans leurs locaux, afin de créer un espace d’accueil à la fois moderne et design. Des spécialistes comme Kytom ont fait de cet aménagement des espaces de travail leur spécialité. Le cadre contribue à entretenir la motivation des salariés. De plus, il fait partie intégrante de l’image de la société. De plus en plus de chefs d’entreprises n’hésitent pas à faire appel à des architectes d’intérieur, afin de créer une harmonie entre les couleurs, les formes et les matériaux.

Avant toute chose, le bureau doit être ordonné et rangé pour être efficace, dans son travail. L’image renvoyée sera d’autant plus positive, que vous serez perçu comme une personne professionnelle et organisée.

La lumière est primordiale. Beaucoup de personnes se calfeutrent dans leur bureau, porte fermée et brise-vues inclinées, afin de ne pas être dérangé. A la longue, cela crée une atmosphère de travail pesante et assez solitaire. Laissez entrer la lumière naturelle au maximum. Placez votre bureau de côté par rapport à la fenêtre, afin de ne pas avoir de contre-jour sur l’écran d’ordinateur. Une lampe de bureau est indispensable pour les matins et après-midis d’hiver. A orienter vers le poste de travail, la lumière soulage les yeux.

Des éléments de décoration dans son bureau

Le bureau doit rester un lieu professionnel. Inutile de placer des photos de ses enfants ou de ses dernières vacances partout ! Un petit cadre tourné vers soi suffit. En version numérique, il permet de faire défiler un grand nombre de photos tout au long de la journée.

Dans une pièce lumineuse, les plantes ont tout à fait leur place. Pour créer un petit espace verdoyant, il existe une grande variété de plantes d’intérieur. L’orchidée, très en vogue, apporte une touche d’élégance sur une table. Toutefois, les plantes demandent un minimum d’entretien. Il faut penser à les arroser pendant la pause et à les confier aux collègues durant les vacances.

Si l’ambiance est pesante au travail, entre le téléphone, les rendez-vous et les réunions, créez votre propre jardin minéral, à la manière des jardins japonais. Les objets zen peuvent apporter de la sérénité au bureau. De plus, d’un point de vue décoratif, du sable, des pierres ou une fontaine électrique sont assez neutres et se fondent dans un espace de travail.

fausse fenetre sticker

Un trompe l’oeil lorsque l’on veut aérer son bureau

Les murs d’un bureau ne doivent pas rester vides. Au-delà du planning et du traditionnel paperboard, la décoration murale a son importance. Plus moderne que les tableaux, les stickers sont très pratiques pour égayer son bureau. Il suffit d’un peu de patience pour coller soigneusement un sticker. L’avantage est qu’il y a aucun trou à percer au mur. Grâce à l’adhésif mural, on évite d’appeler l’agent de maintenance de l’entreprise ou l’accident de travail, en apportant sa perceuse.

Joindre l’utile à l’agréable est possible avec les accessoires de papeterie design. Un presse-papier, un tapis de souris, des pinces pour accrocher ses dossiers peuvent constituer la décoration au travail, selon son univers : féminin, globetrotteur, passionné de sport, geek…

Les commentaires sont fermés.