Déco et aménagement du jardin

Le jardin est un espace dont on aime profiter, dès les beaux jours. A la manière d’une extension de la maison, il est possible de l’aménager et même de le décorer, pour en faire un espace convivial. Optimiser l’espace de son jardin demande réflexion.
Selon la superficie du jardin, il est possible de s’aménager plusieurs coins comme un potager, un coin de détente avec un transat ou encore un espace de jeux pour les enfants. Le jardin est un lieu convivial dans lequel il est agréable de recevoir, au printemps, sur sa terrasse. On peut y créer une ambiance zen, avec de l’eau en cascade et des lumières solaires.

Crédit : Leroy Merlin

 

Une terrasse, un élément indispensable pour un aménagement pratique

 Pour profiter de son jardin au maximum, il est nécessaire de construire une terrasse, pour y placer du mobilier. La terrasse assure la transition entre la maison et le jardin. Sur un sol plat et à niveau, on peut mettre un salon de jardin, des transats ou encore un barbecue. Bon nombre de particuliers optent pour le bois ou même pour des caillebotis. Faciles à poser, ce revêtement est peu onéreux. Le carrelage est un matériau facile d’entretien, qui peut être assorti avec les tons de la maison. Veillez à bien choisir un carrelage d’extérieur, pour éviter tout risque de chute.

La terrasse peut être un espace couvert afin de protéger de la pluie et surtout du soleil. Selon le style de son jardin et de sa maison, on peut opter pour un toit naturel en bois, en lambris, en paillons et que l’on complète avec un mobilier en teck. Une tonnelle ou pergola donne une ambiance intimiste à la terrasse. Pour les budgets serrés, une toile ou un store en tissu imperméable peut parfaitement remplir sa mission et procurer de l’ombre.

 

Une décoration complète, avec des lampes solaires, pots de fleur, fontaine, pour un jardin zen

 

Le jardin, pour bon nombre de personnes, est un espace de quiétude. Entre soleil et ombrage, on peut y placer un banc ou une balancelle, pour s’accorder un moment de détente, comme la lecture au calme. Le son de l’eau est un élément pour donner une ambiance romantique à un jardin.

L’installation d’une fontaine et notamment son emplacement ne se choisissent pas au hasard. En effet, il est impératif de déterminer d’un endroit ombragé, pour maintenir le niveau de l’eau, sans évaporation. Elle ne doit être pas sous un arbre, afin d’éviter de polluer l’eau avec des feuilles, en permanence. La fontaine fonctionne en vase clos, grâce à une pompe de fontaine, qui permet à l’eau de jaillir en circuit fermé. La vitesse d’écoulement de l’eau peut être différente, grâce à un variateur de débit.

De plus en plus de personnes aiment profiter de leur jardin, la nuit. Grâce aux lampes solaires, vous pouvez éclairer votre jardin de manière économique et écologique. La journée, les lampes sont exposées au soleil et emmagasinent de l’énergie, afin d’éclairer la nuit. Elles ont l’avantage de diffuser de la lumière de manière douce et tamisée, pour une ambiance romantique.

Les pots phosphorescents peuvent apporter des touches de lumière, sur votre terrasse. Une manière de ne pas tomber, à cause du pot dans la nuit.

Si l’idée d’aller dans votre jardin la nuit vous séduit, vous pouvez être rebuté de farnienter en soirée, à cause des insectes. Vous pouvez utiliser des bougies chauffe-plats anti-insectes, dans un photophore. A la citronnelle, la bougie repousse les moustiques notamment. Parfumées et esthétiques, les bougies sont très utiles, pour éviter d’utiliser à longueur de temps, des produits répulsifs cutanés.

Les commentaires sont fermés.