Quel type de parquet pour quelle pièce ?

Le bois est un matériau noble et chaleureux pour le sol, qui s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. Il se décline dans une multitude de teintes : clair, naturel ou foncé.

Selon la fréquence de passage, il est essentiel de choisir un bois résistant pour son parquet, qui supportera l’usure. Idéalement, l’épaisseur du parquet est entre 14 et 16 mm, pour une meilleure durabilité. Au fur à mesure du temps et de l’usure, les teintes foncées du parquet auront tendance à s’éclaircir et les teintes claires prendront des sous-tons foncés.

Lire la suite

Les tapis : une déco pour le sol !

Envoyez vos idées reçues sur la décoration pour le sol au tapis. Ce dernier est devenu un élément indispensable de l’intérieur, que l’on apprécie coordonner avec ses rideaux, ses murs ou encore son sol. Le tapis, dans les cultures orientales, est un art à part entière : Iran, Pakistan, Inde… Dans un autre style, les tapis chinois sont très réputés en Europe.

tapis-shaggy

Il est possible de placer un tapis dans chaque pièce, car le tapis s’accorde avec un parquet, une moquette, un sol stratifié ou un carrelage. Voici quelques conseils pour choisir un tapis adapté à chaque pièce.

Lire la suite

Les meubles en bois : Pour quelles pièces ? Comment les mettre en valeur ? Comment les entretenir ?

A l’heure du jetable, le bois revient pour son aspect naturel. Le bois s’intègre aussi bien dans un intérieur rétro, où il a toute sa place, que dans un intérieur contemporain, dans lequel il donnera un côté zen.

Le bois offre de multiples possibilités en matière de meubles. De petite ou grande taille, le meuble en bois convient parfaitement dans toutes les pièces. Selon sa qualité, le bois est à la portée de toutes les bourses : massif, latté ou reconstitué, le bois a une place de choix dans un intérieur.

photo decomaisondesign

Lire la suite

Zoom sur le miroir : miroir dans le salon, la chambre, la salle de bain…

A moins de s’appeler Narcisse, il est inutile de poser des miroirs dans toutes les pièces de la maison. Le miroir reste un élément indispensable à avoir dans plusieurs endroits de la maison : entrée, chambre et salle de bain. Suivant le style de votre intérieur, le miroir peut être chiné dans les brocantes. Un miroir ancien au mercure peut se négocier à prix d’or. Pour les plus petites bourses et les intérieurs contemporains, le miroir peut s’inviter sous forme de petits carrés de miroir adhésifs ou encore de stickers miroirs.

Miroir deco Sugar - Noé Duchaufour Lawrance

Miroir deco Sugar – Noé Duchaufour Lawrance

Aujourd’hui, chaque maison possède au moins un miroir dans la salle de bain. Au-delà d’être utile, le miroir peut avoir une fonction décorative, de part sa forme ou son cadre original. Bon nombre de personnes fabriquent elles-mêmes le cadre du miroir. De plus, le miroir peut également changer les proportions d’une pièce.

Lire la suite

La décoration de Noel

Autour des fêtes de fin d’année, règne toujours une certaine effervescence pour les petits, comme les grands. La préparation des cadeaux et du repas de Noël est au cœur des préoccupations.

Vers le 1er décembre, le sapin fait souvent son entrée dans la maison : sa décoration peut être assez légère ou chargée avec des boules, des guirlandes, des motifs de Père Noël, d’ange, de bonhomme de neige ou de cerf. La décoration lumineuse peut être intérieure ou extérieure, pour la plus grande joie des enfants. En s’y prenant à l’avance, il est possible de réaliser sa décoration de Noël soi-même ou de trouver des alternatives, avec une décoration insolite.

Lire la suite

Se sentir bien dans sa salle de bain : astuces et erreurs à éviter…

La salle de bains est un espace de la maison, dans lequel on a besoin de se sentir détendu. L’ambiance doit être propice au bien-être. Pour cela, des aménagements sont nécessaires, pour créer un lieu en adéquation avec ses besoins

Bon nombre de personnes ont tendance à ne voir uniquement que l’aspect décoratif. Pourtant, la salle de bain doit respecter des critères de sécurité, notamment en matière d’installation électrique. De plus, cette pièce doit être aérée ou ventilée, afin qu’elle ne soit pas saturée en humidité. Voici quelques conseils pour faire de sa salle de bain, un havre de paix.

Lire la suite

Ça frise la décoration

En papier peint, en peinture, en sticker ou même en mosaïque, la frise murale est un élément de décoration supplémentaire au mur. Très souvent utilisée dans la chambre d’un enfant, en milieu ou en haut du mur, la frise murale est idéale pour définir une pièce. Aujourd’hui, la frise murale débarque dans le salon ou la chambre d’un adulte, pour ajouter une touche personnelle et souvent colorée. La pose de la frise peut s’avérer délicate, néanmoins, grâce à un peu de technique, la frise est parfaitement posée au mur.

stickers frise murale

Lire la suite

Les rideaux : ils prennent vos fenêtres en main

Etre à l’abri des regards des voisins, est souvent l’utilité première des rideaux. Sans rideau, la pièce est baignée de lumière, mais il n’est pas donné à tout le monde, de ne pas avoir de vis-à-vis. A l’intérieur, les rideaux peuvent changer l’effet d’une pièce : unis, colorés, à motifs, en transparence, il en existe un vaste choix, pour tous les intérieurs. La couleur est primordiale car mal choisis, les rideaux peuvent rapetisser la pièce ou l’assombrir. Sur mesure, les rideaux sont extrêmement onéreux. C’est pourquoi un grand nombre de personnes optent pour des rideaux prêts-à-poser, qu’il est essentiel de bien choisir.

rideaux déco

Lire la suite

Décors adhésifs : développez votre créativité sur vos murs !

Envie de mettre de la couleur sur vos murs et laisser votre élan artistique s’exprimer ? Les décors adhésifs vous permettent de créer une ambiance dans une pièce, sans réaliser de grands travaux.

stickers bulles

A l’aide d’une petite raclette de plastique souple et d’un peu de patience, vous posez des stickers de petite ou grande taille (jusqu’à 3 mètres de long), qui vous permettent de modifier une pièce par touches ou de la métamorphoser littéralement.

Lire la suite

Lettres et mots comme motifs déco

Le mur peut être un espace d’expression. Quand le langage se mêle à la décoration, l’alphabet a le premier rôle. La tendance des lettres sur les murs est assez simple : on place un cadre ou un adhésif mural désignant la pièce dans laquelle on se trouve ou l’atmosphère qu’on souhaite qui s’y dégage.

lettres adhésives

Les mots en tant que décoration ont l’avantage de donner un côté extrêmement contemporain à la pièce. De couleur, en bois ou en métal, les mots s’affichent sur les murs, du salon, de la cuisine, de la chambre, en toutes lettres.

Lire la suite