Se sentir bien dans sa salle de bain : astuces et erreurs à éviter…

La salle de bains est un espace de la maison, dans lequel on a besoin de se sentir détendu. L’ambiance doit être propice au bien-être. Pour cela, des aménagements sont nécessaires, pour créer un lieu en adéquation avec ses besoins

Bon nombre de personnes ont tendance à ne voir uniquement que l’aspect décoratif. Pourtant, la salle de bain doit respecter des critères de sécurité, notamment en matière d’installation électrique. De plus, cette pièce doit être aérée ou ventilée, afin qu’elle ne soit pas saturée en humidité. Voici quelques conseils pour faire de sa salle de bain, un havre de paix.

Aménager sa salle de bain en fonction de sa superficie

En tant que pièce d’eau, la salle de bain est un lieu qui doit avoir du carrelage au sol et partiellement au mur. Facile d’entretien, il résiste parfaitement à l’eau. Les tons du carrelage vont donner le la en matière de décoration de votre salle de bain. Au mur, vous pouvez opter pour une couleur et ajouter des stickers zen pour une touche de couleur. Il est également possible de choisir des carreaux de carrelage de différentes couleurs, bicolore, tricolore, voire plus (à condition qu’ils soient de même taille). Votre salle de bain aura un look pop.

Il existe un grand débat entre le choix d’une douche ou d’une baignoire, dans une salle de bain. La baignoire est souvent plébiscitée, car elle inspire à la détente. Un bain moussant à la bougie peut être très relaxant. L’option bain bouillonnant peut être intégrée ou vous pouvez poser un tapis au fond de la baignoire, qui fera des bulles. Elle est à réserver aux grandes salles de bain.

Vous pouvez néanmoins choisir une baignoire sabot, qui reste plus compacte et moins confortable. En matière de décoration, le ciel de baignoire est très en vogue pour une salle de bain, version romantique. Optez pour un ciel de baignoire imperméable, avec du tissu plastifié, qui conviendra parfaitement à une pièce humide.

La douche est à privilégier dans les espaces réduits. La douche a un côté rapide et économique. En effet, vous pouvez faire une douche expresse le matin. De plus, vous faites des économies d’eau. Vous ne consommez que l’eau nécessaire pour vous laver. Les douches offrent de plus en plus d’options, avec des jets hydromassages et des lumières LED, qui donnent une allure très contemporaine à une salle de bain.

Le matin, la salle de bain est le passage obligatoire pour se laver mais également pour se préparer et se maquiller. Privilégiez la lumière du jour pour un résultat naturel. Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre ou est très peu lumineuse, préférez pour un éclairage assez fort autour du miroir, qui vous donnera une lumière intense.

Dans une salle de bain, l’idéal est d’avoir une harmonie de couleurs. La salle de bain peut être déclinée sur une teinte. Par exemple, une salle de bain grise peut avoir un sol gris anthracite, des murs gris ciment et des accessoires de décoration gris perle. La pièce peut également avoir plusieurs couleurs sur lesquelles on peut jouer en fonction du linge de maison ou de la décoration.

 

Un rangement pour optimiser l’espace

A moins d’avoir une grande maison, la salle de bain est généralement assez petite. Sa superficie est souvent assez paradoxale avec la quantité impressionnante de choses qu’elle contient : serviettes, produits de beauté et d’hygiène, produits d’entretien pour nettoyer la salle de bain, panière à linge sale…

L’idéal est, bien sûr, d’avoir une salle de bain aménagée, dotée d’un meuble sous le vasque, des espaces de rangement à côté du miroir central. Pourtant, cela n’est pas toujours suffisant, suivant la taille de la famille. Il est donc essentiel prévoir des rangements annexes. Au mur, vous pouvez poser des étagères complémentaires, pour gagner de l’espace au sol. Les colonnes de rangement prennent peu de place et permettent de gagner en netteté, en plaçant des affaires en hauteur.

Les commentaires sont fermés.