Les arts de la table : une autre forme de déco

Quand on reçoit des invités, la cuisine a une place d’honneur. Plats faits maison ou dégustation de traiteur, l’hôte aime séduire les personnes qu’il reçoit, avec des mets raffinés. Toutefois, pour une ambiance festive, la cuisine n’est pas le seul élément à prendre en compte.

La décoration soignée de la table est indissociable lors d’une réception. Vaisselle, centre de table, linge de maison et éléments de décoration peuvent être d’un style traditionnel ou en relation avec le thème de la soirée.

Tout le nécessaire de vaisselle pour recevoir ses invités

La plupart des personnes ont de la vaisselle ordinaire au quotidien et un ou plusieurs services de table pour recevoir. Privilégiez une unité de couleur sur votre table : évitez de dépasser plus de deux couleurs. Le linge de maison doit être assorti à la vaisselle. Si votre vaisselle est à motifs, optez pour une nappe unie et inversement. L’assortiment des assiettes aux couverts est important pour une table harmonieuse. Les verres à eau et verres à vin doivent être coordonnés.

De l’apéritif au dessert, la présentation des plats attire l’oeil et rend les aliments appétissants. Inutile d’avoir beaucoup de plats pour servir : préférez les assiettes ou coupes de grande taille.

L’apéritif est le moment où l’on propose à ses invités, une multitude de mignardises salées, qu’il convient de présenter sur des plateaux. Un serviteur peut mettre en valeur vos toasts pour l’apéritif. Un plat à cake est indispensable, pour présenter un cake salé. Vous pouvez également réaliser des présentations individuelles, comme des verrines de dégustation.

Durant l’entrée et le plat, on a souvent besoin d’un saladier avec des couverts à salade coordonnés. Une corbeille de pain est indispensable pour les convives, à côté de laquelle il est nécessaire de placer un beurrier. Pour le service du vin, une carafe à décanter est un bel objet à placer sur une table, lors d’un dîner, qui se révèle utile pour savourer le meilleur du vin.

Pour le dessert, un plateau de fromages peut revêtir des formes multiples : de la simple planche de bois rustique au plateau tournant. Privilégiez les plateaux avec des cloches, afin de ne pas incommoder les invités qui n’aiment pas l’odeur du fromage.

Les arts de la table ne sont réservés qu’au déjeuner et au dîner. Une décoration coordonnée est de mise au petit déjeuner ainsi qu’au goûter. Un service à café ou à thé peut être utile pour recevoir ses invités.

crédit Villeroy & boch

 

Créer sa décoration autour de sa table pour surprendre ses invités

 Lancer une invitation autour d’un repas à thème peut être un réel plaisir. Le thème de la soirée peut être le fil rouge conducteur.

 Vous pouvez faire voyager vos invités et les faire décoller pour une destination lointaine. Pour une soirée exotique, on peut jouer sur la carte de la cuisine, de la musique et bien entendu, de la décoration. Un dîner antillais peut être l’occasion de sortir son service de table blanc auquel on ajoute des serviettes de table en madras.

La tendance est aux soirées régressives, avec une décoration colorée, ludique et enfantine. Vous pouvez, à cette occasion, sortir votre vaisselle en plastique de couleur, placer sur la table les figurines des héros de votre enfance, des bonbons à picorer et un gâteau en pâte d’amande, comme pour les goûters d’anniversaire.

Pour les plus coquins, vous pouvez réaliser un dîner sur un thème pour adultes comme un festin romain, avec déguisements à l’appui. Vous pourrez ainsi manger, allongé sur une méridienne et goûter, avec les doigts, à des nombreux plats.

Les commentaires sont fermés.